Statistiques / Statistiques par thèmes / Environnement / Principaux tableaux
Dans la base de données, suivre le chemin suivant : / Environnement / Organisation avec un système de 'management environnemental' agréé (tsdpc410)
Juste au dessus du tableau vous avez un "break_sd" où vous pouvez sélectionner différentes options.
La description de cet indicateur vous indique 2 modes d'information : soit par site, soit par organisation (ou société).
Cet indicateur est défini comme le nombre d'organisations et de sites ayant adopté la norme EMAS.
Le tableau de données vous indique que la norme EMAS est très peu adoptée par les entreprises françaises, à la différence de l'Espagne ou de l'Allemagne.
EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) est un système de management environnemental volontaire mis en oeuvre par des entreprises et d'autres organisations provenant de tous les secteurs de l'activité économique y compris les autorités locales, pour évaluer, rapporter sur ou améliorer leur performance environnementale.
La certification EMAS incorpore la norme ISO 14001 (Standard international pour un système de management environnemental) comme sa composante de système de management environnemental.
Depuis Avril 2001, l'enregistrement de sociétés est possible, ce qui permet à ces sociétés d'inscrire tous leurs sites sous un seul numéro d'enregistrement.
La Commission européenne a commencé à collecter le nombre des sites en plus du nombre d'organisations en Mars 2004 de manière à donner une image plus précise du développement d'EMAS.