L'inscription permet d'optimiser son travail en organisant ses recherches par dossiers, et offre ensuite la possibilité de se créer des alertes.
Il est préférable d'effectuer cette opération avant de démarrer sa recherche.
Nom de la base de données en cours d'interrogation.
Possibilité de modifier le choix des bases de données interrogées.
Les différents choix de recherche possibles :
Simple
Avancée : permet de cibler le champ de recherche du terme : titre, auteur, sujet
Visuelle : permet de définir l'environnement sémantique du sujet
Historique
Options de recherche, disponibles dès la page d'accueil :
modes de recherches (booléen/phrase, recherche sur tous les termes, ...)
ciblez les résultats : par date de publication, langue des documents, etc...
Une recherche porte souvent sur plusieurs mots-clés, qui peuvent être combinés entre eux avec les opérateurs : ET, OU, SAUF dans certaines bases, ils doivent être employés en anglais (y compris quand l'interface est en français).
Opérateurs d'adjacence pour chercher deux termes l'un à côté de l'autre (« adjn » ou «w/n ») avec n mots séparant les deux termes
Avec l'opérateur ET, on obtient ce qui est commun au groupe A et au groupe B.
Avec l'opérateur OU on obtient tous les éléments du groupe A et du groupe B.
Avec l'opérateur SAUF, on obtient ce qui est dans le groupe A moins ce qui se trouve dans le groupe B.
Lors d'une recherche simple, tapez dans l'encart prévu à cet effet "traitement numérique" et cliquez sur le bouton Rerchercher
.
Une page comme celle ci-dessous s'affichera :
Vous verrez alors dans la partie gauche de votre écran le nombre de résultats correspondant à vos critères de recherche.
C'est ici que vous pourrez affiner les résultats grâce à différents critères de sélection.
Pour obtenir des résultats pertinents par rapport à une recherche (quantité de réponses, adéquation entre la recherche et les résultats), il convient d'avoir d'abord soigneusement travaillé sur le choix des mots-clés servant à l'interrogation.
La quantité et la validité des documents trouvés peuvent s'analyser avec des critères pré-établis.
La pertinence est toujours liée à un contexte qui est propre à chaque personne.
le type de travail à accomplir
la discipline et la problématique
l'information trop élémentaire ou trop spécialisée
la date du document / sujet