L'objectif de cette ressource est de permettre à l'étudiant(e) de développer des compétences dans la recherche de données satellites optique et radar applicables à la gestion et au suivi des risques ainsi qu'à l'analyse et la gestion de l'environnement.
Les pré-requis sont principalement une formation théorique à la télédétection active (Radar-Lidar) et passive (Optique) et une pratique des logiciels de traitements numériques d'image.
Le profil utilisateur correspond à tout(e) étudiant(e) de Master dans les disciplines des géosciences, de l'environnement ou de l'aménagement qui souhaite valider le module de recherche documentaire du C2iMEAD.
Ce site internet propose un accès à un catalogue d'images satellites archivées et prévues à l'acquisition (programmation).
Les images satellites de ce site correspondent à des données issues de l'imagerie optique et ou radar.
Le satellite ALOS embarque plusieurs types de capteurs
optique à hautes et très hautes résolutions (2,5 panchromatique à 10m en multi spectral VNIR)
radar polarimétrique (polarisations croisées, polarisation simple et acquisition « full polar ») à basse (100m) et très hautes résolutions (6,25m) spatiales.
suivi des catastrophes naturelles (tsunamis, inondations, tremblements de terre, éruptions volcaniques, tempêtes... sur toute la planète).