Alos - Satellite à très haute résolution optique et radar
page précédentepage suivante

Présentation générale du satellite ALOS (Advanced Land Observing Satellite)

ALOS

ALOS est le successeur des satellites JERS-1 (Japanese Earth Resources Satellite-1) et ADEOS (ADvanced Earth Observing Satellite).

Les données ALOS sont utilisées pour la cartographie et l'observation de la terre à l'échelle régionale, pour le suivi des ressources naturelles et des catastrophes naturelles et anthropiques.

Le satellite ALOS dispose de 3 instruments (capteurs) de télédétection (voir schéma ci-dessous) :

  • PRISM (Panchromatic Remote-sensing Instrument for Stereo Mapping) : un capteur panchromatique pour la cartographie en mode stéréo. Son application principale est la réalisation de modèles numériques d'élévation.

  • AVNIR2 (Advanced Visible and Near Infrared Radiometer type 2) : un capteur multispectral destiné à l'observation de l'occupation du sol

  • PALSAR (Phased Array type L-band Synthetic Aperture Radar) : un capteur actif dans le domaine des micro-ondes destiné à l'observation de la surface terrestre jour/nuit par temps clair ou couvert nuageux.

ALOS a été envoyé sur orbite le 24 Janvier 2006. Sa période de validation s'est terminée le 23 Octobre 2006. Sa durée de vie estimée est de 3-5 ans. Il suit une orbite héliosynchrone à une altitude opérationnelle de 691.65 Km (à l'équateur) suivant une inclinaison orbitale de 98,16º.

La capacité de revisite des surfaces continentales et côtières par ALOS est de :

  • 2 jours : pour 100% de la planète ;

  • 1 jour : pour 60% des latitudes équatoriales ;

  • 1 jour : pour 70% des latitudes tropicales (+/- 35º env.);

  • 1 jour : pour 100% des latitudes tempérées (+/-55º).

Pour plus de détails voir les liens suivants (en anglais) :

page précédentepage suivante
A propos...Réalisé avec Scenari