Lister de manière exhaustive les diverses informations retenues permet de couvrir l'ensemble du sujet et de l'envisager sous différents angles afin de mieux répondre à la question.
Il s'agit de rassembler les données sous forme d'une liste claire et concise.
Sélectionner uniquement les informations pertinentes en les organisant de façon logique sans ajouter d'éléments inutiles.
Il faut par ailleurs donner l'adresse de la page pour que l'examinateur puisse authentifier la réponse.
> D4.3 S'assurer de la validité technique et thématique des résultats.
Ne pas oublier de citer les références et les sources
La veille documentaire.[1]
Le principe est d'entretenir un flux d'information continu et actualisé automatiquement pour optimiser l'efficacité de la recherche.
> S'inscrire dans des bases de données, des listes de diffusion et des lettres d'informations et créer des alertes mails et les fils RSS qui envoient régulièrement des informations dans la boîte de courriel de l'usager.
Il faut être sélectif dans ce mode de recherche car l'inscription à un trop grand nombre de sources peut faire perdre beaucoup de temps lors du tri des résultats.
Le principe est d'effectuer régulièrement les mêmes recherches sur les mêmes sites pour actualiser l'information.
> Utiliser des services complémentaires de signalement rapides offerts par les bases de données, et les agents intelligents (cf webographie).
> Sauvegarder les stratégies de recherche et les relancer dans les bases appropriées.
> Lister les signets de pages web à revisiter.
Ne pas attendre trop longtemps entre les interrogations successives.
> D2.2 Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de veille informationnelle en contexte professionnel
Prendre contact avec des interlocuteurs accessibles (souvent cités dans la rubrique «contact» du site) pour tout renseignement supplémentaire.
Affaire du « Camouco» (Panama c. France)
Affaire du « Monte Confurco» (Seychelles c. France)
Affaire du « Grand Prince » (Belize c. France)
Enregistrer le travail effectué en convertissant le fichier sous un format lisible et compréhensible par le plus grand nombre.
Envoyer par courrier électronique le fichier en pièce jointe en demandant un accusé de réception.
> D5.1 Se référer aux normes et standards relatifs à l'édition et à la diffusion des documents numériques
outil de recherche sur le web permettant de se maintenir au courant en temps réel des dernières informations en circulation sur un sujet et/ou domaine prédéfinis.