Étape 1 : accéder au module de requête ALOS.
Étape 2 : définir la zone géographique d'intérêt.
Étape 3 : Renseigner le formulaire de requête dans le catalogue d'image ALOS.
Le paramétrage de ce formulaire est l'élément crucial de la requête. Il faut bien identifier les paramètres à exclure afin de limiter la recherche aux données susceptibles de répondre aux critères de l'énoncé.
Une requête pas assez ciblée géographiquement, sur une trop longue période temporelle, pour un grand nombre de modes d'acquisition alourdit la durée de traitement et peut se conclure par un nombre de données trop important pour être ensuite analysées. Si la liste dépasse les 1000 données il n'est pas possible d'accéder à la totalité des résultats de la requête.
Au contraire une requête trop restrictive ne renvoie aucune réponse positive.
Étape 4 : évaluation des résultats de la recherche
Peu de données ALOS répondent aux critères de recherche lorsqu'ils sont bien paramétrés. Les données PALSAR ne proposent pas d'aperçu sur les données. Il suffit simplement de sélectionner les deux images qui couvrent le littoral vendéen à la même date.
Étape 5 : Afficher et utiliser les métadonnées pour valider la recherche sur les deux images demandées
Pour valider l'exercice : copier/coller les informations requises depuis les fichiers de métadonnées pour remplir le formulaire de résultat et calculer en heures le décalage temporel entre les deux acquisitions.